Laurent Segalant

Laurent Segalant viendra à la librairie pour présenter et dédicacer son livre "Mourir à Bertix".

Pour commémorer les 100 ans de la Première Guerre Mondiale, nous avons choisi d'inviter l'auteur Laurent Ségalant pour son livre Mourir à Bertrix.

Le livre relate l'enrôlement dans l'armée, le transport en l'envoi au front des soldats provenant du sud-ouest de la France. Les principaux régiments partiront de Toulouse, ceux du Tarn de Montauban, pour rejoindre, d'abord en train puis lors de longues marches, les Ardennes belges, où l'armée allemande progresse en nombre vers la France.
Nous sommes en août 1914, il fait chaud, l'intendance ne suit pas toujours. Les jeunes viennent des campagnes, n'imaginent pas ce qui les attend.

Il articule des documents d'archives militaires 'journaux de soldats, rapports d'officiers, de médecins...), les met les uns à la suite des autres afin de faire ressentir au lecteur les doutes, les appréhensions, des soldats se rapprochant du front. L'effet est saisissant, très émouvant. On est frappé par le manque de préparation logistique, tactique, militaire, qui va conduire à une hécatombe.

Bref, on se met vraiment dans la peau des soldats, on imagine ce qu'ils ont ressenti et vécu.

 

Livre(s) associés à cet événement

MOURIR A BERTRIX LE SACRIFICE DES REGIMENTS DU SUD-OUEST, 22 AOUT 1914
Ségalant Laurent

Privat SAS
Agenda (à venir)